La position chinoise sur le droit de la mer et l’Arctique

Au dialogue Shangri La 2016, qui s’est tenu à Singapour au début du mois de juin, la Chine a rejeté avec force, par la voix de l’Amiral Sun Jianguo, la validité et la légitimité du jugement du Tribunal d’arbitrage sur la question de la mer de Chine entre la RPC et les Philippines.

Pékin conteste à la fois la décision du Tribunal qui s’est déclaré compétent sur plusieurs questions soulevées par les Philippines et le caractère contraignant du jugement. Tout en ayant ratifié l’UNCLOS, la Chine en rejette les contraintes, dénoncées comme des ingérences et des atteintes à la souveraineté chinoise.

Dans le même temps, Pékin cherche également à imposer une lecture des droits liés aux zones économiques spéciales en exigeant une obligation de déclaration et d’autorisation pour les bâtiments militaires.

Ces deux éléments peuvent avoir des conséquences sur la stratégie de la Chine et une montée des tensions dans l’Arctique où les enjeux liés à la définition des ZEE et des eaux territoriales sont présents.

Plus globalement, la Chine semble vouloir remettre en cause le principe même de l’universalité des règles du droit maritime, qui fonde la gestion multilatérale de la zone Arctique. Celle-ci pourrait alors devenir pour le pouvoir chinois, au même titre que la mer de Chine, une zone test d’affirmation de puissance.

Figure n°1 : Les flottes de brise-glaces en Asie du Nord-Est

Chine

Civils

Xuelong

Polar Research Institute of China

Construction : Chantier naval Kherpson (Ukraine)

Date : 1990 (réaménagé en 2007)

Caractéristiques : 15 000 tonnes, 167 m, 166 passagers, 1 hélicoptère

Propulsion : Diesel

Militaires

T071G

Flotte du Nord PLAN

Construction : Chantier naval Jiangnan, Shanghai

Date : 1989 (succède à un programme de deux premiers brise-glaces militaires lancé en 1971)

Caractéristiques : 3 192 tonnes, 84 mètres

Propulsion : Diesel

T210

Flotte du Nord PLAN

Date : 1982

Caractéristiques : 4 420 tonnes, 102 mètres

Propulsion : Diesel

T272

Flotte du Nord PLAN

Date : 2016

Caractéristiques : 4 860 tonnes

Propulsion : Diesel


République de Corée

Civil

RV Araon

Korea Polar Research Institute

Construction : Hanjin HI

Date : 2009

Caractéristiques : 6950 tonnes, 109 mètres, 60 passagers

Propulsion : Diesel


Japon

Militaire

Shirase

JMSDF

Construction : Chantier Naval Universal Shipbuilding Corporation, Maizuru

Date : 2008

Caractéristiques : 20 000 tonnes, 138 mètres, 80 passagers, 3 hélicoptères

Propulsion : Diesel