Au dialogue Shangri La 2016, qui s’est tenu à Singapour au début du mois de juin, la Chine a rejeté avec force, par la voix de l’Amiral Sun Jianguo, la validité et la légitimité du jugement du Tribunal d’arbitrage sur la question de la mer de Chine entre la RPC et les Philippines.
Pékin conteste à la fois la décision du Tribunal qui s’est déclaré compétent sur plusieurs questions soulevées par les Philippines et le caractère contraignant du jugement. Tout en ayant ratifié l’UNCLOS, la Chine en rejette les contraintes, dénoncées comme des ingérences et des atteintes à la souveraineté chinoise.
Dans le même temps, Pékin cherche également à imposer une lecture des droits liés aux zones économiques spéciales en exigeant une obligation de déclaration et d’autorisation pour les bâtiments militaires.
Ces deux éléments peuvent avoir des conséquences sur la stratégie de la Chine et une montée des tensions dans l’Arctique où les enjeux liés à la définition des ZEE et des eaux territoriales sont présents.
Plus globalement, la Chine semble vouloir remettre en cause le principe même de l’universalité des règles du droit maritime, qui fonde la gestion multilatérale de la zone Arctique. Celle-ci pourrait alors devenir pour le pouvoir chinois, au même titre que la mer de Chine, une zone test d’affirmation de puissance.
Figure n°1 : Les flottes de brise-glaces en Asie du Nord-Est
Chine
Civils
Xuelong
Polar Research Institute of China
Construction : Chantier naval Kherpson (Ukraine)
Date : 1990 (réaménagé en 2007)
Caractéristiques : 15 000 tonnes, 167 m, 166 passagers, 1 hélicoptère
Propulsion : Diesel
Militaires
T071G
Flotte du Nord PLAN
Construction : Chantier naval Jiangnan, Shanghai
Date : 1989 (succède à un programme de deux premiers brise-glaces militaires lancé en 1971)
Caractéristiques : 3 192 tonnes, 84 mètres
Propulsion : Diesel
T210
Flotte du Nord PLAN
Date : 1982
Caractéristiques : 4 420 tonnes, 102 mètres
Propulsion : Diesel
T272
Flotte du Nord PLAN
Date : 2016
Caractéristiques : 4 860 tonnes
Propulsion : Diesel
République de Corée
Civil
RV Araon
Korea Polar Research Institute
Construction : Hanjin HI
Date : 2009
Caractéristiques : 6950 tonnes, 109 mètres, 60 passagers
Propulsion : Diesel
Japon
Militaire
Shirase
JMSDF
Construction : Chantier Naval Universal Shipbuilding Corporation, Maizuru
Date : 2008
Caractéristiques : 20 000 tonnes, 138 mètres, 80 passagers, 3 hélicoptères
Propulsion : Diesel