Développement rédigé par Florian Vidal. (Juin 2018) La région de Barents constitue un exemple unique dans l’espace européen dans la construction d’une interface unique et active entre l’espace post-soviétique et l’Europe de l’Ouest. L’initiative de créer une nouvelle dynamique et de rompre de manière définitive la période de la Guerre froide est impulsée par la Norvège. Pour les autorités norvégiennes, la chute du rideau de fer est l’occasion de renouer avec une dynamique historique qui s’inscrit dans un temps long […]
Autres pays et intégrations régionales
Chine – Évolutions de la stratégie chinoise dans le Grand Nord : décryptage du livre blanc sur l’Arctique
(Mars 2018) La Chine est active dans l’Arctique depuis la fin des années 2000 et a obtenu, après plusieurs années d’attente, le statut d’observateur permanent (voir le premier bulletin, février 2016) au conseil de l’Arctique en 2013. Elle participe à de nombreux formats de dialogue, bilatéraux ou multilatéraux, scientifiques et diplomatiques pour « promouvoir les échanges et la coopération » avec l’ensemble des pays riverains membres du Conseil et observateurs permanents[1]. Pékin a également renforcé ses liens avec les pays de la […]
Évaluation de la montée en puissance des intérêts chinois au Groenland
Le Groenland réunit, aux yeux de Pékin, le double avantage de ressources abondantes et de besoins tout aussi importants en termes de développement. Toujours rattaché au royaume du Danemark, le Groenland – 57 000 habitants – a été doté d’un statut d’autonomie en 1979. Ce statut a été renforcé en 2010 avec notamment la prise de contrôle de la gestion des ressources de l’île par le gouvernement groenlandais, inaugurant une période nouvelle qui a vu un accroissement significatif de l’intérêt de […]
La Russie et la Chine dans l’Arctique : ambivalences et contraintes russes
Développement rédigé par Isabelle Facon. Fin septembre 2016, la Russie et la Chine ont annoncé la création d’un centre de recherche et d’ingénierie polaire entre l’Université fédérale de l’Extrême-Orient et l’Université polytechnique de Harbin. L’initiative conjointe doit produire des recherches utiles pour l’exploitation industrielle de l’Arctique[1]. Les besoins de l’exploitation d’un gisement pétrolier sur le plateau continental du détroit de Bohai ont été mentionnés par les deux parties comme comptant au nombre des éléments motivant cette nouvelle coopération. Il s’agit […]
Corée du Sud (République de Corée)
Les ambitions coréennes dans l’Arctique Comme ses voisins d’Asie du Nord-Est, la République de Corée (Corée du Sud) a obtenu le statut d’observateur au Conseil de l’Arctique au mois de mai 2013. Seoul avait déposé sa première demande en 2008, un an après la République populaire de Chine et un an avant le Japon, et participe de l’effet d’entraînement sensible en Asie sur les questions de l’Arctique. L’intérêt de la République de Corée pour les pôles avait longtemps été limité […]
La position chinoise sur le droit de la mer et l’Arctique
Au dialogue Shangri La 2016, qui s’est tenu à Singapour au début du mois de juin, la Chine a rejeté avec force, par la voix de l’Amiral Sun Jianguo, la validité et la légitimité du jugement du Tribunal d’arbitrage sur la question de la mer de Chine entre la RPC et les Philippines. Pékin conteste à la fois la décision du Tribunal qui s’est déclaré compétent sur plusieurs questions soulevées par les Philippines et le caractère contraignant du jugement. Tout […]
Avril 2016 : l’Union européenne précise ses intérêts et sa légitimité en Arctique
Le 27 avril 2016, la Commission et la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité ont rendu publique une déclaration conjointe intitulée « Une politique arctique intégrée de l’Union européenne »1http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=JOIN:2016:21:FIN&from=EN, qui rompt symboliquement avec la prudence des précédentes initiatives de l’UE relatives à cette aire. Ce document n’est pas une stratégie de l’UE sur l’Arctique, mais il en préfigure les grandes lignes. La déclaration conjointe est destinée au Conseil et au Parlement européen qui, à […]
Australie et Nouvelle-Zélande
Si l’intérêt polaire de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande est naturellement aiguisé par la proximité du pôle Sud, leur intérêt pour l’Arctique qui en découle est un enjeu naissant, mais dont l’évolution est à surveiller. Cet intérêt se fonde ainsi sur une légitimité polaire construite en Antarctique, et sur la présence de sociétés nationales (secteur minier). L’Australie comme la Nouvelle-Zélande font partie des douze pays signataires initiaux du traité sur l’Antarctique de 1959 qui réglemente les relations entre les États […]
Inde
Plus familiarisé avec les problématiques des milieux naturels subtropicaux, New Delhi n’entend pas pour autant se tenir à l’écart des enjeux relatifs au cercle polaire. Acteur du débat normatif au sein des instances internationales, l’Inde visualise que le devenir de la zone arctique l’affectera. Aspirant à développer une vision planétaire, elle ne peut être absente d’une partie du globe où d’autres puissances sont présentes. À ce titre, elle a été admise en mai 2013 au sein du Conseil de l’Arctique […]
Singapour
Depuis la fin des années 2000, Singapour cherche activement à se donner un rôle et une légitimité arctiques. L’intérêt de Singapour pour l’Arctique s’explique tout d’abord par sa grande expertise dans les affaires maritimes internationales, et son implication de longue date dans les forums internationaux liés à la gouvernance des océans. C’était un acteur-clef des négociations qui ont débouché sur l’adoption de la Convention de Montego Bay sur le Droit de la Mer (1982) et c’est un membre actif de […]