Le budget fédéral canadien 2019 vise le développement de l’Arctique
700 millions de dollars sur 10 ans ont été attribués à l’Arctique canadien pour développer les infrastructures.
Le gouvernement fédéral va consacrer un budget spécifique pour l’Arctique doté de 700 millions de dollars sur 10 ans pour le développement des territoires arctiques canadiens dans son budget 2019. Ces dépenses doivent servir à développer des infrastructures, améliorer la santé et la recherche dans l’Arctique. Ce budget spécifique, salué par le leader inuit Natan Obed, est un début mais est loin d’être suffisant pour améliorer significativement les conditions de vie des habitants du Nord, notamment pour la construction de nouveaux logements, beaucoup reste à faire. Ce budget suit certaines des recommandations du rapport de Mary Simon publié en mars 2017.
Opération des forces armées canadiennes Nanook-Nunalivut dans le Nord
Nouveau format pour l’opération arctique annuelle des forces armées canadiennes avec la présence de militaires français.
L’opération annuelle des forces armées canadiennes dans l’Arctique canadien Nanook-Nunalivut s’est tenue du 17 mars au 1er avril, autour de Resolute Bay au Nunavut et à Tuktoyaktuk aux Territoires du Nord-Ouest, combinant cette fois-ci deux exercices dans un nouveau format. L’opération a rassemblé plusieurs pays alliés membres de l’OTAN, dont la France avec des plongeurs. Cet exercice a compté 500 militaires et l’accent a été mis sur l’entraînement en milieu très froid en coopération avec les Rangers canadiens.
Le Sénat canadien et la souveraineté canadienne dans l’Arctique canadien
Un rapport du Sénat canadien pointe les mauvaises conditions de vie des Canadiens vivant dans le Nord par manque d’infrastructures et alerte sur les intentions réelles de la Chine et de la Russie, et de la nécessité de renforcer la présence canadienne dans le nord tout en continuant la coopération qui caractérise l’Arctique.
En avril 2019 a été publié le rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international : « Édification du pays dans le Nord et vigilance aux frontières : une vision prospective du Canada dans l’Arctique » qui pointe les mauvaises conditions de vie des populations du Nord dues au manque d’infrastructures, mais aussi les préoccupations concernant les intentions chinoises et la modernisation des infrastructures militaires russes. Ces préoccupations poussent le comité à recommander au gouvernement fédéral de se rapprocher de l’OTAN ; tout en continuant à travailler avec la Russie au sein du Conseil de l’Arctique et dialoguer avec la Chine. Cela pourrait conforter le “retour” de l’OTAN dans la zone.
Le comité recommande également d’améliorer les moyens de défense, de surveillance et de connaissance de la zone à travers la flotte de brise-glaces, des avions de patrouilles et l’amélioration du système d’alerte du Nord ; ou encore doter les Rangers canadiens de drones pour surveiller le Passage du Nord-Ouest tout en s’appuyant sur les populations autochtones. Cela allant dans le sens des annonces de Justin Trudeau à son arrivée au pouvoir envers ces populations, ce qui devrait se retrouver également dans la future politique arctique canadienne qui doit être finalisée cette année.
Jean-Paul Vanderlinden (CEARC), Magali Vullierme (CEARC), Michael Delaunay (CEARC).