Présidence du Conseil de l’Arctique (7 mai 2019)
Le 7 mai 2019, l’Islande a débuté son mandat de deux ans à la présidence du Conseil de l’Arctique ; son programme comporte quatre priorités.
Le 7 mai 2019, l’Islande a débuté son mandat de deux ans à la présidence du Conseil de l’Arctique. Elle a présenté son programme préliminaire pour 2019-2021 lors de la rencontre des Senior Arctic Officials de novembre 2018 à Rovaniemi. Intitulé “Ensemble vers un Arctique Durable”, ce programme comporte quatre thématiques prioritaires.
La première porte sur l’environnement marin arctique (“Arctic Marine Environment”). L’Islande, dont l’économie repose en grande partie sur la pêche, souhaite renforcer la coopération concernant la lutte contre la pollution – plus particulièrement celle liée au plastique – et soumettre un projet d’« économie bleue » au Conseil de l’Arctique. Le programme rappelle aussi la nécessaire coopération dans d’autres domaines, tels que la lutte contre l’acidification des océans, la sécurité en mer, le tourisme, ou l’utilisation des ressources biologiques marines. La deuxième concerne le climat et la recherche de solutions en énergies vertes (“Climate and Green Energy Solutions”) – partage d’informations météorologiques, projet de cartographie des glaciers, introduction/accumulation d’eau douce dans l’océan Arctique, solutions pour les petites communautés de l’Arctique. La troisième thématique concerne les habitants de l’Arctique (“People in the Arctic”), et notamment la création de mesures préventives de protection des jeunes. Le programme cite la coopération concernant une meilleure connectivité, adaptation et résilience, la protection de la biodiversité, les enjeux liés au mercure et enfin, l’égalité des sexes. La quatrième thématique porte sur le renforcement du rôle du Conseil de l’Arctique (“Stronger Arctic Council”). Dans cette optique, l’Islande souhaite accentuer la coordination des communications au sein du conseil (entre membres et participants permanents), les liens avec les autres organisations internationales et accentuer le rôle des observateurs – élément particulièrement intéressant pour la France. Enfin, le programme islandais prévoit d’étendre la collaboration avec le Conseil Économique Arctique.
Présidence du Conseil Nordique des Ministres (Janvier 2019)
En janvier 2019, l’Islande a pris la présidence du Conseil Nordique des Ministres. Elle bénéficiera donc de ces deux outils pour faire entendre ces priorités dans la région arctique.
En janvier 2019, l’Islande a également pris la présidence du Conseil Nordique des Ministres. Pour cette présidence, l’Islande a annoncé qu’elle traiterait en priorité des questions liées à la jeunesse, au tourisme durable dans le Nord et aux questions maritimes. Ces priorités rejoignent donc celles annoncées par l’Islande en amont de sa prise de mandat au sein du Conseil de l’Arctique.
Jean-Paul Vanderlinden (CEARC), Magali Vullierme (CEARC), Michael Delaunay (CEARC).