Analyses régionales

Des coopérations transfrontalières qui dynamisent les relations de l’Union européenne avec le Nord

Développement rédigé par Marie Ventura-Tavares. (Septembre 2018) Le Traité de Corfou, de 1995, finalise le processus d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Union européenne. Au fur et à mesure de l’adhésion de nouveaux États à son espace politique et économique, l’Union européenne doit ré-appréhender son voisinage. Ainsi, cet élargissement au Nord permet à la frontière européenne de s’allonger de 1 340 kilomètres et d’être désormais mitoyenne avec la République fédérale de Russie et la région Arctique. Le Conseil […]

Parlement européen, Commission européenne : retour sur les ambitions des institutions européennes en région Arc-tique

Développement rédigé par Marie Ventura-Tavares. (Septembre 2018) 1 – L’Union européenne en région Arctique : un acteur international L’année 2008 marque un tournant pour l’Union européenne avec la création du Service européenne d’Affaire extérieure (SEAE) et du poste de Haut représentant, incarné par Catherine Ashton[1] puis Federica Mogherini[2]. La création du SEAE permet à l’Union européenne d’affirmer son rôle d’acteur international. Ainsi, l’Union européenne est depuis qualifiée de puissance normative[3], par sa volonté et sa capacité à imposer des normes. Ian […]

Tendances et avenir de la flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire de la Russie

Développement rédigé par Isabelle Facon. (Septembre 2018) A la tête de la plus importante flotte de navires de charge à coque renforcée et de la plus nombreuse flotte de brise-glaces à l’échelle internationale (6 à propulsion atomique, plus de 30 à propulsion diesel-électrique[1]), la Russie entend conserver sa prééminence en la matière. En témoigne, en particulier, l’investissement consenti pour le renouvellement de la flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire d’Atomflot, qui relève de la corporation d’État du nucléaire (Rosatom) – un […]

25 années de coopération dans l’espace de Barents

Développement rédigé par Florian Vidal. (Juin 2018) La région de Barents constitue un exemple unique dans l’espace européen dans la construction d’une interface unique et active entre l’espace post-soviétique et l’Europe de l’Ouest. L’initiative de créer une nouvelle dynamique et de rompre de manière définitive la période de la Guerre froide est impulsée par la Norvège. Pour les autorités norvégiennes, la chute du rideau de fer est l’occasion de renouer avec une dynamique historique qui s’inscrit dans un temps long […]

Analyse contextuelle de la réactivation de la 2ème flotte de la Marine américaine : une décision à mettre en perspec-tive avec la Stratégie de Sécurité Nationale et la « poli-tique’ arctique des États-Unis »

Développement rédigé par Magali Vullierme. (Juin 2018) Le 18 décembre 2017, la Stratégie de Sécurité Nationale américaine (ou « NSS ») est rendue publique[1]. Très attendue, elle est révélatrice des changements d’orientation portés par le président Trump. Selon des analyses, le monde y est décrit comme une « gigantesque compétition internationale »[2] où les États-Unis, pour l’emporter, doivent durcir le ton d’un point de vue militaire, économique et technologique. Le rôle des États-Unis ne serait plus d’ordonner le monde mais de protéger les intérêts américains[3], […]

Chine – Évolutions de la stratégie chinoise dans le Grand Nord : décryptage du livre blanc sur l’Arctique

(Mars 2018) La Chine est active dans l’Arctique depuis la fin des années 2000 et a obtenu, après plusieurs années d’attente, le statut d’observateur permanent (voir le premier bulletin, février 2016) au conseil de l’Arctique en 2013. Elle participe à de nombreux formats de dialogue, bilatéraux ou multilatéraux, scientifiques et diplomatiques pour « promouvoir les échanges et la coopération » avec l’ensemble des pays riverains membres du Conseil et observateurs permanents[1]. Pékin a également renforcé ses liens avec les pays de la […]

Russie – Les réactions russes aux exercices occidentaux en Arctique

Développement rédigé par Isabelle Facon. (Mars 2018) Le premier trimestre 2018 a été marqué par la tenue d’un certain nombre d’exercices dans l’Arctique : exercices canadiens annuels Operation NUNALIVUT (23 février-21 mars 2018 ; 350 hommes), exercices militaires Joint Reindeer dans le nord de la Norvège du 5 au 11 mars (5 000 hommes – Norvège, États-Unis, Pays Bas…)[1], exercice Arctic Edge en Alaska – le premier du genre depuis plus de trente ans. L’événement qui a suscité le plus de commentaires en Russie […]

Russie – Nouvelle étape pour le programme de dévelop-pement pour l’Arctique

Développement rédigé par Isabelle Facon. (Mars 2018) Le 31 août 2017, le gouvernement russe a approuvé une version actualisée du programme de développement socio-économique de la zone Arctique de la Fédération de Russie (horizon 2025), dont une précédente édition (à échéance 2020) – avait été adoptée en avril 2014. Le Premier ministre Medvedev a expliqué en substance qu’il s’agissait de revenir sur une anomalie concernant ce programme d’importance centrale pour le pays – à savoir qu’il ne disposait pas de […]

Canada – Perception de la Russie au Canada (Québec)

(Mars 2018) Lors de notre présence au Canada (2016-2017), nous avons pu échanger avec plusieurs experts travaillant sur l’Arctique. De ces échanges, nous avons tiré une vision personnelle de l’approche canadienne de la zone et notamment, de sa perception de la Russie. Voici un rapide aperçu de cette approche. Avant tout, rappelons que le Canada, deuxième État arctique en taille après la Russie, accorde une grande importance à ses régions arctiques. Signe de cette importance, la Politique étrangère du Canada […]

Canada – La place et le rôle des patrouilles de Rangers canadiens et de Rangers Juniors canadiens dans la sécurité de l’Arctique canadien

Développement rédigé par Magali Vullierme. (Mars 2018) Introduction La lettre de mandat adressée par Justin Trudeau à son ministre de la Défense donne une place particulière aux autochtones. Selon ses propos, « aucune relation n’est plus importante pour moi et pour le Canada que la relation avec les peuples autochtones. Il est temps de renouveler la relation de nation à nation avec les peuples autochtones pour qu’elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat »[1]. […]